LES ELEVES AU SERVICE DU CARREFOUR

NOS CHARGE-E-S D’ACCUEIL
NOS TRAITEURS
NOS AGENTS DE SECURITE
NOS GRAPHISTES ET NOS IMPRIMEURS

Pour illustrer les formations professionnelles et pour utiliser les savoir-faire et compétences présents dans les lycées, ce sont des élèves des établissements exposants qui assurent les services nécessaires à la bonne marche du carrefour (sécurité, accueil, restauration, communication…)

NOS CHARGE-E-S D’ACCUEIL

Les élèves du lycée Jean Frédéric Oberlin

Les chargé-e-s d’accueil qui encadrent la visite sont des élèves du Bac Pro Accueil-Relation Clients et Usagers. Ce sont eux aussi qui prennent en charge le fonctionnement du bar.
Leur rôle principal est d’accueillir et d’accompagner tous les visiteurs qui viennent au Carrefour des Formations.
Afin que nous les repérions aisément, ils sont tous vêtus d’un tailleur/pantalon noir, d’un haut blanc et portent une écharpe rose.
Cette action se déroule dans le cadre d’un PPCP (projet pluridisciplinaire à caractère professionnel) et les élèves sont évalués pendant le Carrefour.

Leur rôle à l’entrée :

Deux ou trois chargé-e-s seront présent-e-s à l’accueil pour :

  • Faire signer aux accompagnateurs les listes d’émargement, leur remettre un badge autocollant portant le nom du collège.
  • Gérer le vestiaire pour les accompagnateurs et les exposants
  • Faire au micro, au bout de 55 minutes, le rappel aux visiteurs qu’il faut quitter la salle pour céder la place à d’autres groupes.

Leur rôle pendant la visite :

Ils prennent en charge un groupe d’une dizaine d’élèves et leur font découvrir quelques établissements d’un même secteur d’activité pendant environ 20 minutes. Ils décrivent brièvement les formations présentées. Ils travaillent avant la manifestation sur le plan de la salle et le descriptif des stands.

NOS TRAITEURS

Les élèves du lycée Aristide Briand
Les élèves de Bac Pro Cuisine prépareront les mets dans les cuisines du lycée et les élèves du Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration assureront le service du cocktail qui suivra l’inauguration. Ces élèves seront secondés par des élèves du CAP Agent Polyvalent de Restauration.

NOS AGENTS DE SECURITE

Les élèves du lycée Emile Mathis
Les élèves sont sous la responsabilité d’une société de sécurité et de leurs enseignants. Les élèves du Bac Pro Métiers de la Sécurité et du CAP Agent de Sécurité du Lycée Emile Mathis de Schiltigheim assurent le bon déroulement de la manifestation.

Leur rôle :

Avec leurs enseignants les élèves assurent la prise en charge de la sécurité générale du site, de la sécurité incendie et du secours aux personnes. Ce travail qui les met en situation professionnelle sera évalué.

NOS GRAPHISTES ET NOS IMPRIMEURS

Les élèves du lycée Gutenberg
Le logo, le plan et le dépliant « guide de l’élève » du carrefour ont été imaginés et réalisés par les élèves de 2nde Pro Artisanat et Métiers d’Art option Communication Visuelle plurimédia.
Les « dépliants élèves » à destination des élèves visiteurs, ont été imprimés par les élèves du Bac Pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia.