ESPACE DES PROFESSEURS ET ACCOMPAGNATEURS

LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE - PREPARATION DES ELEVES

 

Cette action s’inscrit dans le cadre du Parcours Avenir en offrant aux élèves l’occasion de faire évoluer leurs représentations et d’élargir leur connaissance sur les voies de formation et sur les métiers auxquels elles préparent. L’objectif du carrefour des formations professionnelles est de permettre à chacun de faire un choix d’orientation éclairé.

En 2021, le Carrefour des formations professionnelles se déroulera en virtuel depuis le collège d'origine de l'élève. Dans un objectif d’élargissement de leur connaissance des formations, les élèves pourront bénéficier d'une présentation des formations par les représentants des établissements. Vous trouverez le programme définitif  >>> ICI <<<

Avec la mise en œuvre du Parcours Avenir dès la 6ème, la préparation au Carrefour des Formations est, de fait, déjà initiée. Cependant il est absolument indispensable de prévoir un temps de préparation spécifique pour les élèves qui assisteront au Carrefour.

Avant, pendant et après le Carrefour, les rôles de chacun

Le Carrefour des Formations aura joué pleinement son rôle s’il permet à l’élève d’entrer dans une interrogation sur son avenir. L’enjeu est important. L’élève a besoin de tous les partenaires participant au Carrefour.

LE DOCUMENT DE PREPARATION prend la forme d'un document numérique et interactif. Ce padlet est disponible à l'adresse suivante : https://padlet.com/romainhannier/ms7yhovdc0ol5yc7

Il s'apparente à une frise chronologique présentant les différentes étapes indispensables à une bonne préparation dont la passation d'un questionnaire d'intérêts professionnels élaboré par l'ONISEP. Il rappellera aussi l'importance de préparer les questions à poser lors des présentations par les exposants.

Le rôle des professeurs : Le Professeur Principal est l’acteur central de la préparation. C’est lui qui, avec l’équipe éducative, au fil des années, a aidé l’élève à entrer dans une démarche de choix. En lien avec le Psychologue Conseiller d'Orientation, il assure la préparation et l'exploitation de cette manifestation.

Les autres enseignants sont impliqués eux aussi dans cet accompagnement.

Le rôle du psychologue de l'Education Nationale : Le Psychologue de l'Education Nationale Conseiller d'Orientation participe à l’accompagnement de l’élève de manière individualisée. Les outils spécifiques dont il dispose, ses analyses, ses compétences font de lui un interlocuteur important pour l’élève, pour sa famille et pour les enseignants.

Le rôle des parents : Les parents sont bien sûr impliqués et intéressés par l’avenir de leurs enfants. Ils les aident au quotidien à réfléchir sur leur projet d'orientation. Chaque collège veillera à ce qu’ils soient associés et prévenus grâce à mon bureau numérique.

Le rôle des encadrants : Ils veilleront à accompagner les jeunes qui leur sont confiés, à susciter ou relancer les questions des élèves, à être parfois médiateurs entre l’élève et l’exposant. Ils sont garants de la participation active des élèves pendant la manifestation.

 

(Page réactualisée le 24/01/2021)

Carrefour des Formations Professionnelles