ESPACE DES PROFESSEURS ET ACCOMPAGNATEURS

LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE - PREPARATION DES ELEVES

Cette action s’inscrit dans le cadre du Parcours Avenir en offrant aux élèves l’occasion de faire évoluer leurs représentations et d’élargir leur connaissance sur les voies de formation et sur les métiers auxquels elles préparent. L’objectif du Carrefour des Formations professionnelles est de permettre à chacun de faire un choix d’orientation éclairé.

Le Guide pédagogique à télécharger (Document 2019 en cours d'élaboration) pour vous aider à préparer vos élèves et faciliter leurs recherches pendant le carrefour des formations. Il sera envoyé par mail également à tous les établissements qui ont inscrit des groupes d’élèves.

Les Documents élèves à télécharger également (Document 2019 en cours d'élaboration), seront déposés dans les établissements inscrits au Carrefour par les Psychologues Conseillers d’Orientation à la mi-janvier Les établissements sont regroupés par secteur d’activité. Chaque secteur d’activité est associé à une couleur et à une liste de verbes d’action. En choisissant des verbes d’action, les élèves se projettent dans ces activités et sélectionnent ainsi les secteurs qu’ils souhaitent découvrir plus précisément lors du Carrefour.

La version 2018 du Carrefour proposera :

- Un recentrage sur la voie professionnelle. Les établissements présents orienteront leur présentation sur les formations professionnelles en priorité.

- Des modalités de visite dans la continuité de celles mises en œuvre en 2017. Dans un objectif d’élargissement de leur connaissance des formations, les élèves bénéficieront de 20mn encadrées, consacrées à la découverte d’un secteur professionnel précis qui leur sera proposé de manière aléatoire. Cette visite sera guidée. Les 40 autres minutes seront libres, les documents élèves fournis pour la préparation en classe porteront sur cette deuxième partie où les élèves pourront travailler à partir de leurs centres d’intérêts.

Avec la mise en œuvre du Parcours Avenir dès la 6ème, la préparation au Carrefour des Formations est, de fait, déjà initiée. Cependant il est absolument indispensable de prévoir un temps de préparation spécifique pour les élèves venant au Carrefour.

Avant, pendant et après le Carrefour, les rôles de chacun

Le Carrefour des Formations aura joué pleinement son rôle s’il permet à l’élève d’entrer dans une interrogation sur son avenir. L’enjeu est important. L’élève a besoin de tous les partenaires présents au Carrefour.

Le rôle des professeurs : Le Professeur Principal est l’acteur central de la préparation. C’est lui qui, avec l’équipe éducative, au fil des années, a aidé l’élève à entrer dans une démarche de choix. En lien avec le Psychologue Conseiller d'Orientation, il assure la préparation et l'exploitation de la visite des élèves au carrefour.

Les autres enseignants sont impliqués eux aussi dans cet accompagnement. Les enseignants sont les bienvenus au Carrefour à tout moment.

Le rôle du psychologue de l'Education Nationale : Le Psychologue de l'Education Nationale Conseiller d'Orientation participe à l’accompagnement de l’élève de manière individualisée. Les outils spécifiques dont il dispose, ses analyses, ses compétences font de lui un interlocuteur important pour l’élève, pour sa famille et pour les enseignants. Des Psychologues Conseillers d’Orientation  sont présents sur le stand CIO. Ils peuvent accompagner les élèves indécis qui ont besoin d’être guidés de manière plus précise dans leur visite.

Le rôle des parents : Les parents sont bien sûr impliqués et intéressés par l’avenir de leurs enfants. Ils les aident au quotidien à réfléchir sur leur projet d'orientation et le Carrefour des Formations les concerne également. Chaque collège veillera à ce qu’ils soient associés et prévenus grâce à ENTEA et aux réunions sur l’orientation. Ils peuvent venir s’informer au Carrefour au moment qui leur convient.

Le rôle des accompagnateurs : Ils veilleront à suivre les jeunes qui leur sont confiés, à susciter ou relancer les recherches des élèves, à être parfois médiateurs entre l’élève et l’exposant. Ils sont garants de la participation active des élèves pendant la manifestation (à télécharger) (Document 2019 en cours d'élaboration).

(Page en cours de réactualisation - 23/10/2018)